J M G

- -
Articles
Software
Automation
Games
-
  12 / Awstats statistiques de site web- - -
logoawstats Mise en place d'awstats pour analyser les fichiers de logs apache, ftp, mail... Awstats fonctionne à la ligne de commande (CLI) ou en CGI (Common Gateway Interface). Il peut servir en complément d'une solution à base de Javascript (Piwik ou Google Analytics)
AwStats supporte Apache, NGinx, Lighttpd, IIS, proftpd, vsftpd, Postfix, Sendmail, QMail Squid et peut analyser des logs de streaming.

Installation (debian 8)

[[email protected]]apt-get install awstats

Configuration

Après l'installation dans le répertoire /etc/awstats se trouve deux fichiers : awstats.conf et awstats.conf.local, le premier comprend une configuration type et le deuxième ne contient rien. Pour chaque domaine à analyser il faut un fichier nommé selon le nom de domaine, ainsi pour le site www.exemple.com on aura le fichier de configuration /etc/awstats/awstats.www.exemple.com.conf. Les paramètres ci-dessous sont ceux dont j'ai changé la valeur par défaut.
ParamètreDescription
LogFile = "/var/log/apache2/access.log"Chemin et nom du fichier de log à analyser. Pour les fichiers d'apache il faut préciser "combined" dans la configuration du serveur web
LogFormat = 1Format du fichier contenant les logs. La valeur 4 désigne un fichier de serveur web apache au format combined
SiteDomain = "www.exemple.com"FQDN du site web à analyser
DirIcons = "/icons"Répertoire ou se trouve les icônes dont se sert awstats. Il faut faire un alias vers le répertoire dans la config d'apache. Un alias "icons" existant par défaut je préfère déplacer les icônes d'awstats dans ce répertoire.
AllowFullYearView = 3Baisser la valeur si il y a beaucoup de données à traiter. Sauvegarde et tri sur de gros sites peuvent ralentir le système.
AllowAccessFromWebToFollowingIPAddresses = "adressip"L'accès aux statistiques n'est permis qu'à partir des adresses défini dans ce paramètre
CreateDirDataIfNotExists=1Demande à awstats de créer les répertoires qu'ils utilisent pratique pour les hebergeurs...ou les feignants ;)
PurgeLogFile=1Traite les logs et les efface
KeepBackupOfHistoricFiles=1Fait une sauvegarde de l'historique en cas de fichier corrompu
SkipHosts="adressip"Exclu l'adresse IP des statistiques, si l'adresse est dans le fichier historique dns il faut mettre le nom de domaine
DirData="/var/lib/awstats"Je mets ici un répertoire distinctif pour chaque site, pour pouvoir effacer toutes les données d'un site sans toucher aux autres.
SkipDNSLookupFor="adresseip"Ne fait pas de résolution pour l'adresse (en conjonction avec SkipHosts) DNSLookup doit être à 1
URLWithQuery=1Les paramètres passés à une url la rendent unique.
URLWithQueryWithOnlyFollowingParameters="paramètre"Liste les paramètres qui rendent l'url unique. les autres seront ignorés. Si il n'y a rien tout les paramètres sont utilisés.
Il y a de nombreux autres paramètres dans le fichier /etc/awstats/awstats.conf qui est très bien documenté. Par défaut à l'installation le crontab lance awstats toute les 10 minutes. Cette durée est modifiable selon les besoins.
La première fois il faut lancer la commande manuellement, n'oubliez pas de le faire avec le bon user
[[email protected]]/usr/lib/cgi-bin/awstats.pl -config=subdomain.domain.tld -update

Liens

Site officiel d'awstats : www.awstats.org
Documentation sur les fichiers journaux (logs) de Apache 2.4
- - -